Retour sur une journée de balade à pied dans le centre de Dieppe que j’ai réalisée début Septembre 2022. Le contexte, je traversais la France d’est en ouest en monospace aménagé en minivan pour l’occasion de ce road-trip. M’est venu alors l’idée de faire une escale à Dieppe, ville de la côte normande, où j’ai vécu lors de mon enfance. J’en garde un très bon souvenir et je n’y suis pourtant jamais retourné depuis 1997.
Où dormir à Dieppe avec un minivan ?
Arrivant de nuit à Dieppe, il fallait que je trouve un endroit pour dormir. J’avais assuré mes arrières en faisant une recherche Internet avant mon départ. J’ai pu constaté que la municipalité à aménagé un endroit permettant aux camping car de se garer face à la mer, sur la grande esplanade où se déroule la compétition de cerf-volants.
Un endroit parfait pour être à la fois proche de la mer et dans le centre ville. Cela permet donc de laisser le véhicule pour déambuler dans les rues de la ville à pieds.
Que voir lors d’une balade à Dieppe ?
Pour ma part, j’ai commencé dès le levé par une promenade sur la plage de galets. L’occasion de prendre un bon bol d’air, d’écouter le bruit des vagues et de regarder les pêcheurs à la ligne essayer de prendre des poissons.
Face à la mer, en longeant vers la gauche, vous retrouverez le château de Dieppe au dessus de vous. Et à son pied, le mémorial dédiés aux canadiens tombés lors de la seconde Guerre Mondiale.
Pour ma part, direction le centre ville afin de prendre un bon café en terrasse dans la rue principale. Je referai toutes les petites rues du centre-ville pour constater les changements depuis près de 25 ans. Comme dans beaucoup de villes de France, le cinéma du centre ville que j’affectionnais n’est plus, relégué dans la zone commerciale à l’extérieur du centre.
Non loin de son ancien emplacement, je repère une cave à bières appelée La barrique. Étant amateur de bières artisanales, je m’arrête à la boutique et discute avec le propriétaire qui m’en dit plus sur Dieppe et ses derniers changement. Je lui demande une sélection des producteurs locaux afin de repartir avec pour une dégustation ultérieure.
J’en profite pour lui demander où je peux trouver de bons sandwichs maison. Finalement, la boulangerie d’à côté à tout ce qu’il faut, de quoi se requinquer sans perdre de temps pour la suite de la visite.
Je continue ma longue marche et en profite pour faire quelques photos. On retrouve encore pas mal d’anciennes devantures comme ce centre de conseils pour touristes très vintage. La décoration pourrait tout à fait figurer sur le site MonVintage.fr.
En parlant de vintage, je remarque également qu’un disquaire est apparu dans le centre. Je décide d’y rentrer, comme dans tous les disquaires des villes que je visite pour « digger » et tenter de trouver quelques pépites.
J’en profite pour discuter avec le propriétaire qui, comme à chaque boutique, est un passionné de musique. J’ai bien de m’y arrêté car je trouverai deux anciens vinyls que j’avais écouté quelques jours avant chez un ami !
Je finirai enfin ma balade par les arcades en face du port. En effet Dieppe est une ville portuaire avec de nombreux bateaux accostés !
Dieppe est une magnifique ville normande qu’il est très agréable de visiter à pieds. L’accueil est des campings-cars et van aménagés est très bien fait avec une situation géographique idéale pour les véhicules. Les campeurs devront chercher des lieux un petit peu à l’écart pour poser leur tente. Merci à la mairie pour cette initiative. J’espère que ce petit retour d’expérience vous aura donné envie d’aller visiter la ville. Si c’est le cas, vous pourrez éventuellement choisir des dates spécifiques comme la fête des cerfs volants en septembre ou la fête du hareng sur le port.
Merci pour ce retour sur cette belle ville de Dieppe ! J’en ai profité pour aller visiter ce disquaire avant les fêtes de Noël, l’occasion de faire quelques achats pour offrir à des amis.
Bruno